Audit d’éco-conception web

Piloter, évaluer, mesurer et auditer la démarche d’éco-conception web de votre site internet en suivant les 78 règles du RGESN (référentiel général de l’éco-conception des services numériques) élaboré par l’Institut du Numérique Responsable et lié à la loi REEN

Le RGESN est cadre méthodologique destiné à guider et encadrer votre démarche d’éco-conception web. L’objectif étant de réduire l’impact environnemental de votre site web en intégrant les principes d’éco-conception en amont, dès les premières phases de conception et cela tout au long du cycle de vie de votre site web éco-conçu.

La déclaration d’éco-conception
Avant toute chose, la publication d’une déclaration d’éco-conception est un prérequis pour se prévaloir de l’application du référentiel général de l’éco-conception des services numérique.

audit écoconception web conformité rgesn

Les 78 critières du RGESN sont réparties en 9 thématiques :

  • Stratégie : permet de déterminer et de suivre la pertinence, les enjeux et le pilotage de la conception du service numérique.
  • Spécifications : regroupe les éléments de cadrage projet, les objectifs et contraintes du projet sur toute la durée du service numérique.
  • Architecture : porte sur la stratégie de conception et l’articulation des composants applicatifs entre le frontend et le backend.
  • Expérience et interface utilisateur (UX / UI) : présente les étapes et méthodes de conception des services numériques pour définir les meilleures solutions d’interaction destinées aux utlisateurs
  • Contenus : concerne les documents et médias informatifs ajoutés au service numérique par des personnes contributrices et disponibles pour l’utilisateur final
  • Frontend : l’ensemble des composants en opération sur un terminal utilisateur pour permettre l’utilisation d’un service numérique
  • Backend : l’ensemble des composants côté serveur pour permettre le fonctionnement d’un service numérique.
  • Hébergement : moyens mis en oeuvre côté hébergement pour permettre la conception / développement, l’utilisation, et si applicable, l’entraînement d’un service numérique. 
  • Algorithmie (utilisation – encadrement de l’IA) : Elle vise la mise en place de principes d’écoconception et de frugalité

L’objectif final est de pouvoir afficher une « déclaration de conformité avec le RGESN » sur votre site et de formaliser votre démarche d’éco-conception web.

Vous souhaitez disposer d’un site éco-responsable et suivre les différents points du RGESN en amont de votre projet pour encadrer votre démarche ?

Vous souhaitez formaliser la démarche de l’éco-conception de votre site web et faire évaluer le taux de conformité de critères RGESN de votre projet numérique ?